Rechercher son stage

C'est la toute première étape : vous interroger sur le ou les secteurs qui vous tentent. Cela vous permettra de faire un premier tri parmi les entreprises à contacter. Faire un stage ne doit pas être vu comme une contrainte. Cela doit être vu comme une opportunité d'intégrer le milieu du travail "à l'essai", c'est-à-dire avec la possibilité de changer de voie si cela ne correspond pas à vos attentes.

Le stage est l'occasion d'exercer le métier qui nous intéresse pour la première fois. Bien souvent, il y a un fossé entre ce que l'on imagine d'une profession et ce qu'elle implique réellement. Ne passez pas à côté de la chance "d'essayer" ce métier : découvrir les missions, mais aussi les impératifs, les compétences requises, les objectifs, le rythme de travail... Tout ce qui fera votre métier plus tard si vous partez dans cette voie et auquel on ne pense pas de prime abord.

Pour éviter toute mauvaise surprise, essayez de vous renseigner sur l'entreprise qui vous intéresse auprès de personnes y travaillant, ou mieux : ayant déjà fait un stage sur place. Ainsi, vous saurez à quoi vous attendre et éviterez les entreprises qui proposent des stages "café-photocopieuse".

Certes, il est relativement difficile de le savoir avant d'y être allé. Essayez donc d'entrer en contact avec des employés (actuels ou anciens) pour en discuter avec eux. Quels sont les objectifs, les méthodes de travail, les clients, la culture de l'entreprise ? Autant d'éléments qui vous permettront de cerner un peu mieux l'esprit de l'entreprise et, ainsi, savoir où vous mettez les pieds.