La préparation aux concours des métiers de la sécurité (MDS)

Objectifs

Ce dispositif est destiné à la préparation des concours de recrutement des métiers de la sécurité : sous-officier de gendarmerie, gardien de la paix, surveillants de l’administration pénitentiaire, contrôleur des douanes dans la branche surveillance, gendarme adjoint, adjoint de sécurité, engagé volontaire de l’armée...

Au-delà de la préparation des épreuves de concours, un travail est prévu sur la représentation des métiers et sur le confortement du projet professionnel.

Le développement de compétences transversales notamment en expression écrite et orale et en anglais, sera un atout déterminant quelle que soit la suite du parcours.

Cette formation est diplômante : les étudiants qui auront la moyenne générale aux évaluations obtiendront un Diplôme d’Université (DU).

Organisation

C’est une préparation à plein temps ! Elle ne donne pas d’équivalence à une première année de licence (L1).

Elle est construite sur la base de deux semestres adaptés aux calendriers des concours qui sont organisés en 2 phases : les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves d’admission.

L’effectif est fixé à 20 étudiants sur le campus de Saint-Denis et 20 étudiants sur le campus du Tampon

Pour valider le DU il faut obtenir une moyenne générale annuelle (moyenne du semestre 1 et du semestre 2) égale ou supérieure à 10 sur 20.

L’assiduité est contrôlée. Toutes les séances ainsi que toutes les sorties organisées dans le cadre de ces préparations sont obligatoires et donnent lieu à un émargement.

Semestre 1 (150h de fin septembre à mi décembre) :

-          Sortie de cohésion

-          Méthodologie (organisation du travail, techniques d’expression, rédaction d’un rapport)

-          Connaissance de son environnement (Institutions, culture générale, revue de presse)

-          Préparations spécifiques d’admissibilité (aptitudes numérique et logique, anglais, préparation physique)

-          Epreuves blanches

Semestre 2 (80h de fin janvier à fin avril) :

-          Projet professionnel (orientation, connaissance des métiers, construction du projet)

-          Connaissance du milieu professionnel (découverte des métiers en situation, visites de structures)

-          Préparations spécifiques d’admission (revue de presse, gestion du stress, gestion relationnelle, préparation physique, simulations d’entretien)

-          Stage de découverte professionnelle

Conditions d’accès

Cette formation est destinée à des étudiants déjà inscrits en L1, il n’y a aucun frais supplémentaires, les étudiants restent inscrits administrativement dans leur filière universitaire d’origine

La sélection des candidats s’effectue mi-septembre, sous forme de tests et d’entretiens :

-          Une première phase de tests permet de sélectionner les candidats qui seront convoqués aux entretiens de motivation. Il s’agit d’une épreuve écrite d’une demi-heure avec des questions de culture générale, des questions d’actualité et une rédaction d’une dizaine de lignes.

-          La deuxième phase consiste en un entretien qui permet de vérifier la motivation du candidat pour le métier choisi.

Renseignements : PROFIL St-Denis 0262 93 81 20 – Tampon 0262 57 95 63