Pour promouvoir et diversifier l'accès à l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), une classe préparatoire intégrée (CPI) a été créée au sein de la garde républicaine en 2010. Elle a pour mission de préparer les élèves au concours d'admission à la formation initiale dispensée par l'EOGN mais également les concours de catégorie A et B. Elle comprend, en outre une dimension militaire et citoyenne qui vise à initier les candidats aux missions de service public de la gendarmerie nationale.

Actuellement, les inscriptions sont ouvertes et ont débuté le 15 février dernier et se poursuivent jusqu'au 15 mai 2014.

Les candidats doivent réunir les conditions suivantes :

• être âgé de moins de 26 ans au moment du dépôt de dossier.
  • être titulaire d'un diplôme/titre conférant le grade de master ou d'un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 1 à la date d'intégration à la CPI.
  • avoir accompli son parcours universitaire dans des conditions matérielles, géographiques ou familiales difficiles (faibles revenus des parents, bourse d'études).

Les pièces à réunir :

• une photocopie de tous les diplômes demandés.
  • photocopies des notes obtenues au cours des deux dernières années d'études.
  • un curriculum vitae.
  • une lettre manuscrite de motivation.
  • une photocopie de l'attestation JAPD ou JDC.
  • une photocopie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition du candidat, de son conjoint ou personne vivant en couple et de ses parents (le cas échéant un justificatifde l'obtention d'une bourse d'études).
  • une photocopie du livret de famille si enfant(s) à charge.
  • deux photographies d'identité en couleur.

Pour tout renseignement complémentaire

• Centre de recrutement de la gendarmerie - caserne Vérines - 61, rue Victor Mac Auliffe - BP 97405 Saint-Denis cedex