Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (CPESIP)

Objectifs

L’université de La Réunion propose un Cycle Préparatoire aux Études Supérieures et à l’Insertion Professionnelle (CPESIP) destiné aux étudiants qui n'ont pas tous les prérequis nécessaires à la réussite des études universitaires. C'est notamment le cas des élèves qui ne sont pas passés par une voie d'enseignement général.

Cette formation d’un an est habilitée par le ministère à recevoir des boursiers. Elle est sanctionnée par un Diplôme d’Université (DU).

Son objectif est d’affirmer un projet professionnel et de se préparer à le mettre en œuvre avec toutes les chances de succès.

 

Organisation

C’est une préparation à plein temps ! Elle ne donne pas d’équivalence à une première année de licence (L1).

Elle est construite sur la base de deux semestres dont les objectifs sont différents : élaborer son projet et consolider ses compétences de base pour le premier, préparer la mise en œuvre de son projet pour le deuxième.

L’effectif est réparti par groupes de 20 étudiants.

Pour valider le DU il faut obtenir une moyenne générale annuelle (moyenne du semestre 1 et du semestre 2) égale ou supérieure à 10 sur 20.

L’assiduité est contrôlée. Toutes les séances ainsi que toutes les sorties organisées dans le cadre de ces préparations sont obligatoires et donnent lieu à un émargement.

Contenu de la formation

Semestre 1 socle commun et détermination du projet (250h de fin septembre à décembre) :

- se connaitre, maîtriser les fondamentaux disciplinaires (activités de cohésion et d’expression, développement de compétences en français, en anglais, en mathématiques)

- s’organiser pour s’orienter et s’insérer (activités de projet, de recherche de stage, développement de compétences en insertion professionnelle, activités physiques, développement de la confiance en soi)

- décider et agir pour son orientation (développement de son projet personnel professionnel, rencontres individuelles et collectives avec des conseillers d’orientation)

 

Semestre 2 préparation à la mise en œuvre d'un projet professionnel (150h de février à mai)

Plusieurs préparations sont proposées, à choisir selon son objectif :

-          Poursuite d'études (en sciences et technologie, en sciences humaines et sociales ou dans le domaine tertiaire)

-          Formation professionnelle (accompagnement aux métiers avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, introduction aux métiers de la vente avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion)

-          Insertion professionnelle

  Toutes ces options intègrent un stage de découverte professionnelle

Le CPESIP intègre également des préparations spécialisées avec un contenu et un mode de sélection spécifique (voir par ailleurs). Ces préparations visent les métiers de la sécurités d’une part et les métiers paramédicaux d’autre part.

 

Conditions d’accès

Cette formation est destinée à des étudiants bacheliers, plus particulièrement des voies professionnelles et technologiques. Les demandes d'admission se font sur le portail Admission Post Bac : DU Préparation à l'enseignement supérieur.

Contact

Renseignements : PROFIL St-Denis 0262 93 81 20 – Tampon 0262 57 95 63